Sève d’avril

Six mois ont passé. Le lait de maman a été coupé. Deux quenottes ont poussé. Damoiselle prend désormais quatre repas dans la journée. Et à midi et au goûter, c’est légumes et fruits. Frais bien sûr. Ce que Damoiselle a pu avaler de compotes et de purées en ce doux mois d’avril. Cuillère en main !

Cela a commencé avec la scène d’une pomme pink lady coupée en quatre et finement pelée sous ses yeux. Petite pause. Tu goûtes au quartier ? Allez, regarde, je la débite en petits morceaux. Hop, dans la casserole. Puis une poire passe crassane idem. Taillée puis goûtée crue. Avant de cuire le tout avec un chouia d’eau. Dix minutes à peine plus tard c’est mou. Et je sors le moulin à légumes et tourne la manivelle. Quel spectacle ! Voilà une belle compote versée dans un bol. Juste attendre un peu. Que ça froidisse ! Ce jour-là, Damoiselle essaye quelques cuillerées seulement. Mais dès le lendemain, c’est un pot entier qu’elle avale.

Cela a commencé encore avec une pomme de terre d’un jardin berrichon et une carotte de Noailles. La première épluchée, la seconde raclée. Les deux coupés en petits morceaux et cuits à la casserole avec un peu d’eau. Quand la carotte est molle, c’est tout cuit. Dans un saladier et j’écrase au pilon. Oui, ça ne mixe pas aussi bien qu’à l’électricité. Mais la texture de la tubercule et de la racine demeurent distinctes. Tout n’est pas réduit en bouillie. Cela fait deux écoles. Mixeur versus fourchette ou pilon. L’une dira que ça se digère mieux. L’autre préfèrera l’initiation esthétique. Le plaisir de manger. Mais l’on n’écrase bien que ce qui est bien cuit. La méthode mécanique est aussi garante d’une bonne cuisson. Et donc d’une bonne digestion aussi. Je termine la jolie purée orange en ajoutant un filet d’huile d’olive et une fine pincée de sel. Si c’est léger et parfumé pour ma bouche, ce sera bon pour Damoiselle. Et puis c’est décidé. Le frais, c’est à volonté.

Donc plusieurs variations à partir de ce qu’offre le marché. Une pomme de terre, des feuilles d’épinards et quelques fèves. Mixées. En dessert compote poire banane. Puis les pommes de terre ont été éloignées, pour éviter la constipation. Cap aux jeunes pousses et aux racines ! Un délice d’une carotte et d’un artichaut cuit à l’eau. Dont la fine chair a été retirée sur chaque feuille à la cuillère. Sans oublier le cœur. Mixés. Huile d’olive, un rien de sel. Et voilà ! En dessert compote pomme et demi-poire. Puis un autre repas de reine. Une carotte, deux asperges vertes. Le seul bout fibreux retiré. Une demi-tomate. Le tout cuit puis mixé. Avec quelques feuilles de coriandre fraîche. Olive et chouia de sel. En dessert une compote pure poire passe crassane. Et quand c’est jour de fête, ou bien pour que ça passe mieux, on rajoute un peu de beurre et de miel.

Sans parler des brousses de brebis fraîches ou des yaourts danone que Damoiselle avale après le dessert. De vrais repas complets en somme. Pour conclure, Damoiselle adore sucer un joli quartier d’orange bien taillé. Elle l’attrape et le mordille dans tous les sens. Aspire le jus. Jusqu’à ne laisser parfois que la pulpe et le zeste. A tous, bonne cuisine !

Image

SIX PURÉES D’AVRIL

  • une pomme de terre / une carotte
  • une pomme de terre / des feuilles d’épinards / quelques fèves
  • une carotte / un artichaut
  • une carotte / deux asperges vertes / une demi-tomate / coriandre fraîche
  • une carotte / six asperges vertes / un brin de thym
  • deux carottes / un fenouil / une demi-tomate

SEPT COMPOTES D’AVRIL

  • une pomme pink lady / une poire passe crassane
  • une poire / une banane
  • une demi-poire / une pomme
  • une poire passe crassane
  • une pomme / une dizaine de fraises
  • une pomme / un kiwi
  • une pomme / un kiwi / quelques fraises
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s