C’était annoncé. C’est arrivé. Je me suis rendu compte avec retard que depuis deux semaines environ, nous ne faisions plus à manger à part pour Damoiselle. Adieu les purées dédiées. Adieu les compotes supplémentaires préparées en plus de nos repas. Tout doucement, progressivement, voilà que Damoiselle ne mange ni plus ni moins que ce que nous avalons. Et que nous prenons nos repas à la même table et le plus souvent au même moment. Comme c’est agréable.
Cela a coïncidé étrangement avec la maitrise de la bipédie. Depuis le milieu du quatorzième mois, elle marche seule. Elle commence aussi à faire sur le pot une fois assise dessus. Même si elle ne sait pas encore bien le dire à l’avance. Je présente ici tous les menus de la semaine passée. Comme une photographie de la table actuelle de Damoiselle. Pas évident d’ailleurs de savoir ce qu’elle mange quand elle n’est pas chez elle. Elle fait sa vie !
Le moment le plus décalé de la journée est encore le réveil. Elle prend son biberon généralement dès son réveil et bien avant d’enchaîner avec un deuxième petit-déjeuner plus consistant en compagnie de ses parents plus lents à démarrer la journée. Le plus souvent, elle essaye tout, elle avale tout. Il est donc intéressant de noter en négatif ce qu’elle a refusé, rechigné de manger, ou carrément ce qui ne lui a pas été donné. Si elle connaît déjà le goût de la bière et du vin, je précise qu’elle ne boit pas encore de rouge à ses repas comme son père. De même, je lui ai fait goûter mais ne lui ai pas donné d’un fumet de poisson délicieux dans lequel j’avais mis un piment entier très chaleureux. Le lendemain, elle avalait cependant de bon gré plusieurs bouchées d’un risotto cuit avec ce même bouillon !
En ce moment, Damoiselle refuse de manger l’orange de Sicile, alors qu’à six mois elle croquait dans les quartiers à pleines dents, je devrais dire à pleines gencives ! Cela va revenir. Déjà elle goûte les clémentines corses. De même pour les fromages affinés qu’elle rejette peut-être à l’exception des chèvres. Elle en mangeait volontiers il y a quelques mois. Ce qui est drôle, c’est qu’elle adore ce blé qui lui a été un temps rationné. C’est une fanatique de pain. Elle mange du pain, en réclame à tous les repas telle une berrichonne. Le pain est une des rares choses qu’elle désigne en l’articulant par ce mot répété à l’envi, « baba » ! Ce n’est pas une grande goûteuse de viande. Il est vrai que nous tenons à ce que cette denrée reste rare. Par contre, elle adore tous les poissons. Certaines choses demandent un temps d’acclimatation au palais de Damoiselle. Elle commence tout juste à avaler la datte qu’elle boudait encore il y a deux semaines.
La plupart des choses qu’elle mange sont préparés, découpés, cuisinés, cuits à la même table où elle les mange. Ou bien directement dégustés frais. A quelques exceptions près. Le lait qu’elle a pris ces derniers jours était du lait de longue conservation. Nous lui offrons ponctuellement du lait frais, mais cette semaine, c’était sans. Idem pour le fromage blanc produit industriellement. Il y en a bien du local au marché des producteurs le mercredi, mais il est quatre fois plus cher ! Il y a aussi les inévitables goûter et apéros chez les amis ou à l’extérieur. Quel plaisir pour Damoiselle de goûter et se gorger de ce qu’elle ne peut trouver à sa table habituelle ! Cette semaine chips et guimauves, la fête quoi !
Cet article est le quatrième de la série « Quel pot ! ». Mais c’est sans doute le dernier. L’initiation élémentaire au goût est terminée pour Damoiselle. Avec succès ! Les vraies aventures culinaires et esthétiques commencent pour elle maintenant pleinement. Puisqu’elle ne fait plus table à part et participe désormais de toutes les expériences de cuisine, partout où elle va. Ou presque !
LES MENUS DE LA SEMAINE DE DAMOISELLE
VENDREDI
- biberon de lait, pain grillé beurre
- mauve crème de cumin, betterave rouge vinaigrette, pain, poire comice
- fromage blanc et miel, gâteau aux noix
- chou-fleur gratiné, pain, gâteau aux noix, poire comice
SAMEDI
- biberon de lait, pain au raisin
- sardines au four, carottes cardamome, pain, poire comice
- fromage blanc et sucre, gâteau aux noix
- soupe d’hiver, pain
DIMANCHE
- biberon de lait, pain grillé beurre miels de lavande, d’acacia, de garrigue, du jura
- soupe d’hiver, pain, onglet de bœuf
- fromage blanc confiture d’abricot
- soupe d’hiver, pain, risotto marin, fromage blanc confiture d’abricot
LUNDI
- biberon de lait, pain au lait
- ratatouille, …
- …
- soupe de lentilles, pain, riz au lait cannelle
MARDI
- biberon de lait, pain grillé beurre miel de lavande
- soupe de lentilles, trofie crème d’anchois, confit de coing
- banane, litchi, fromage blanc confiture d’abricot
- biberon de lait, lait aux perles du japon
MERCREDI
- pain au lait
- pâtes au thon, …
- gâteau aux noix, gâteau au chocolat, gâteau aux pommes, guimauve
- soupe d’hiver, maquereau cru, dorade au four, pain, poire comice
JEUDI
- biberon de lait, banane panée
- soupe d’hiver, omelette au fromage, pain, avocat, clémentine
- datte, pain grillé beurre confiture d’abricot, lait
- chips, soupe au tapioca, grenade