Douceur pour le ventre

Au marché de Noailles ce midi, je découvre la mauve avec ses feuilles épaisses légèrement duveteuses. Un euro la botte. Je les ai préparées en poêlée selon une recette attrapée à la volée auprès d’une passante, avec des épinards, de l’ail et du cumin.

Dans une poêle sur le feu, je verse de l’huile d’olive. J’ôte les parties les plus vertes d’une cébette, nettoie l’intérieur à l’eau claire avant de les couper en fines rondelles pour les rajouter dans la poêle, ainsi que deux gousses d’ail violet tranchées en fines lamelles. 7 minutes. Je plonge ma botte de mauve puis ma botte d’épinards dans une bassine d’eau froide en les frottant. Un deuxième bain est nécessaire pour bien nettoyer les épinards salis de terre. J’égoutte sommairement. Puis je débite chaque botte en larges lanières. Je ne garde pas les pieds d’épinards ni l’extrémité des tiges de mauve. Je m’aperçois alors que ma poêle est trop petite pour accueillir toute cette verdure qui diminuera beaucoup à la cuisson. Je sors une grande gamelle, mets le tout dedans, et rajoute pour l’occasion un joli filet d’huile d’olive. 10 minutes. Je laisse ainsi cuire ma verdure sans rajouter d’eau, en tournant un peu. Encore une pincée de sel, un peu de poivre et du cumin. En 18 minutes, c’est prêt.

En bouche, c’est doux, le cumin domine et on a du mal à distinguer le goût propre de la mauve. Mais la texture de la mauve est reconnaissable. Elle n’est pas fondante comme l’épinard, mais douce comme un tissu. Je sens que ce mélange à la fois léger et doux va faire du bien à mon ventre. Bonne cuisine !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s