PPP

Hier midi, manière d’utiliser des poires en nombre, et saluer la fin de l’hiver en douceur, des PastaPoirePoireau, pipe rigate dans une crème de poireaux et de poires. Avec deux poireaux de Noailles à un euro le kilo et deux poires comice à deux euros le kilo de chez Salim rue des trois frères pour trois.

Une casserole remplie d’eau mise à bouillir avec du gros sel. Une poêle sur le feu avec un peu d’huile d’olive. Je déshabille mes poireaux un peu secs de deux enveloppes extérieures. Leur coupe la barbe. Coupe la partie vert foncé des feuilles. Et côté aérien incise le poireau en croix dans la tranche pour le passer sous l’eau et le laver de la terre qu’il renferme. Puis je débite chacun en fines rondelles que je verse dans la poêle. Je remue. Je tranche mes poires en quartiers puis les pèle. Lorsque l’eau bout j’y jette mes pipe. Deux belles poignées par personnes, six en tout. Je goûte le poireau, il est tendre, il est cuit. Je rajoute les huit quartiers de poires tranchés en morceaux assez gros. Le but, que chaque morceau soit une bouchée. Les cuire sans qu’elles finissent en purée. Je sale, je poivre. Je rajoute deux pincées de cumin et de la maniguette. Et un bout de beurre. J’augmente le feu. Je sors régulièrement une pâte pour la croquer. Lorsqu’elles sont cuites, je les égoutte. Je goûte un morceau de poire. Je resale, repoivre, rajoute deux pincées de cumin. Puis je mêle à la poêle un demi-pot de crème fraîche épaisse. Lorsqu’elle est bien liquide, je mélange l’appareil à mes pâtes. Dernière opération, un tiers de bouquet de persil lavé, égoutté vivement à la fenêtre comme si j’étais le pape, coupé finement, dont je parsème le tout. En 29 minutes, c’est prêt.

La forme généreuse des pipe rigate retient bien la sauce crémeuse et sied bien à la rondeur des bouchées de poire. Le cumin et la maniguette relèvent le fruit. Tandis que le persil donne un peu de mordant. C’est doucereux, frais et onctueux. Bonne cuisine !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s