Croc-en-vert

L’envie hier midi de croquer ces fines asperges vertes d’Espagne à 1,20 € la botte ramenées du marché de Noailles. J’en ai fait une sauce de printemps pour accompagner des orecchiette, ces délicieuses pâtes en forme de petites oreilles.

Je remplis une demi casserole d’eau avec du gros sel sur le feu. Dans une poêle, je verse un fond d’huile d’olive. Je coupe un oignon blanc frais en deux puis en demi-rondelles après avoir enlever la partie la plus dure au pied de l’oignon ainsi que les parties vertes trop fibreuses supérieures, et je le jette dans ma poêle. Je lave soigneusement mes fines asperges dans un bain d’eau, puis un second pour les débarrasser complètement de ce fin sable dont elles sont incrustées. Nul besoin de les éplucher. Je les égoutte très sommairement au dessus d’un linge avant de les couper en trois sections, une haute, une moyenne, et une inférieure. Je réserve les parties basses pour un petit bouillon au tapioca par exemple ce soir, et je jette les sections hautes et moyennes dans la poêle puisque les oignons sans vraiment dorer viennent juste de perdre leur piquant. L’eau bout ? J’y vide mon demi-paquet de pâtes et je remue de temps à autre pour qu’aucune oreillette n’attache. Au bout de quelques minutes, mes pointes d’asperges commencent à rissoler, elles ont juste besoin d’être saisies. Quand elles ont bruni un peu, je rajoute quatre bonnes cuillerées de crème fraîche épaisse, puis une torsade de brins de coriandre fraîche que je coupe finement au dessus. Je mêle le tout, sale et poivre. Cela fait bientôt une demi-heure que j’ai commencé, je goûte mes pâtes, elles sont cuites, je les égoutte puis les mélange à ma crème. En trente minutes et quinze secondes, c’est sur la table.

C’est croquant et parfumé, ça remplit agréablement l’estomac. Quel plaisir d’avoir dans son assiette de longs bouts d’asperges à croquer ! C’est prin-ta-nier ! Un seul bémol ? Des trofie dont la forme et la taille se rapprochent des pointes vertes auraient peut-être mieux convenues. La prochaine fois ? Bonne cuisine !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s